mardi 24 novembre 2009

ARTICLE DE PRESSE MAROCAINE SUR LA MISSION NOVEMBRE 2009

Essaouira : L'association «Etre … Humains» revivifie la mémoire thérapeutique locale
Écrit par libe.ma


Douleurs de genoux et lombaires dues à de mauvaises positions prolongées, au travail difficile de la terre, le froid et l'humidité, douleurs à la tête (céphalées - migraines), congestion sanguine à la tête avec parfois des saignements de nez, problèmes respiratoires, atteintes des systèmes urinaires et gynécologiques, douleurs abdominales diverses, atteintes circulatoires des membres inférieurs, perturbations émotionnelles et affectives / nervosité)… Des pathologies, entre autres, soignées par une équipe de 15 bénévoles composée de praticiens en médecine alternative (acupuncteurs traditionnels, ostéopathes, homéopathes, naturopathes), et praticiens en médecine occidentale (médecins occidentaux, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers ), tous mobilisés par l'association « Etre … Humains» dans le cadre d'une action à la fois sanitaire et humanitaire de grande envergure organisée à l'adresse des populations victimes de la précarité économique, sociale et sanitaire dans la province d'Essaouira. En l'occurrence les ruraux, les écoliers et les enfants en situation difficile.
Cette action organisée en étroite collaboration avec les autorités locales, les délégations des ministères de la Santé et de l'Education nationale, est la deuxième du genre en l'espace d'un an , puisqu'une autre similaire avait été initiée le mois de mai 2009 au profit de 500 bénéficiaires dans la commune rurale de Takoucht sise dans la zone Haha de la province d'Essaouira. Cette dernière avait permis aux populations, toutes catégories confondues, de découvrir les secrets et les vertus de l'acupuncture, médecine traditionnelle adaptable à n'importe quel environnement social ou naturel et dont la pratique nécessite peu de matériel. Ayant pour principe le respect de la tradition médicale locale, l'acupuncture ambitionne de promouvoir et soutenir la mémoire thérapeutique autochtone pour procurer aux populations une certaine autonomie thérapeutique qui puise son essence des produits du terroir.
Pour l'association « Etre … Humains », ces missions sanitaires et à la fois humanitaires s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie d'échange et de partage respectueuse des spécificités et cultures locales. Ce qui permet d'une part l'optimisation des pratiques médicinales ancrées dans la culture thérapeutique locale, et l'échange d'expériences et de savoir faire en vue de donner un nouvel élan à la médecine traditionnelle d'autre part.
L'association veille durant ses missions à la formation d'équipes de praticiens locaux aux principales techniques de l'acupuncture en vue de leur permettre d'accéder à une indépendance tout en conservant le soutien éducatif et matériel de l'association.
«Etre … Humains» est une association créée en 2003 par un groupe d'étudiants décidés à contribuer au développement d'une véritable solidarité de soins entre les hommes.
Les missions de l'association se résument en les soins des populations locales, et le partage du savoir-faire en acupuncture traditionnelle avec des praticiens locaux de médecine classique.
L'acupuncture, science des aiguilles et du feu, se répandant de plus en plus à travers le monde, tant par sa facilité d'application (matériel thérapeutique restreint) que par la largeur de son champs d'action (efficacité sur de nombreuses pathologies avec peu d'effets secondaires) est une partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a été transmise jusqu'à nos jours grâce à une recherche incessante des praticiens chinois, compilant leur savoir en de nombreux textes, dont le plus ancien et à la fois le plus important, le Neï King, vieux de plus de 2500 ans.
Cette connaissance qui considère les patients comme des individus dans leur globalité et non comme des symptômes, enseigne la manière de rétablir une harmonie entre les rythmes de la vie intérieure de l'être humain et son environnement. En effet, L'acupuncture considère qu'une maladie apparaît par dérégulation de ces rythmes.


lundi 18 mai 2009

TEMOIGNAGE DE BENEDICTE, DELEGUE ETRE HUMAINS


1- Qu’est-ce qui vous a motivé à partir en mission de soins bénévoles en acupuncture ?
C’est l’occasion de mettre en pratique la nécessité de partage
Que le soin en acupuncture c’est économique, et efficace.
Que par Etre Humains.. il y a une perspective d’autonomie si le personnel soignant désire s’initier.
la persévérance et le travail préliminaire sont autant de motivations pour sa réalisation de cette mission, riche en implication, riche en enseignements.
que c’est une histoire qui remonte aux débuts de l’association en 2002, que c’était notre deuxième année de formation, qu’on s’aimait bien et qu’on avait ce désir commun.

2- Comment s’est déroulée la mission pour vous ? Les moments forts ? difficiles ?
Je reste impressionnée par le bon déroulement de toute la mission et la mise en place colossale de l’équipe de Etre Humains grâce à qui une telle réalisation a pu voir le jour .
J’en profite pour leur témoigner ma profonde gratitude pour le plaisir et la satisfaction que m’ont procuré cette précieuse et profitable expérience, qui n’est j’espère que le début d’une longue histoire.
Cela passe par une très belle cohésion de tous pour la réalisation de l’objectif à atteindre.
Pour cette première mission pour laquelle nous avions les autorisations verbales mais pas de confirmation écrite, l’enjeu était de taille. Nous étions attendus à Takoucht. Nous n’avons pas chômé. Tout le temps que nous ne passions pas en soin, était très utilement réservé au débreefing
-des soins à apporter dans la journée
-des réflexions sur les stratégies à adopter pour le bon déroulement des soins,
-des relations aux autorités,
-des contacts à prendre et entretenir.
Le temps à passé à toute vitesse.
Tout le monde à mis la main à la pâte.
Grâce à l’aide de Samad, Rhama Mustapha, sans qui le bon déroulement de la mission à Takoucht n’aurait pas été possible. Ils ont été des intermédiaires hors pairs, le lien.

3- Que retenez vous de cette expérience ? Que vous apporte t’elle aujourd’hui dans votre quotidien professionnel ?
Indéniablement inoubliable..
J’ai beaucoup apprécié de travailler et partager en équipe. Amène une dynamique. procure de l’ouverture par les échanges sur les différentes manières d’aborder une situation.
Induit une notion d’aller à l’essentiel, car les personnes qui viennent pour un soin n’en recevrons pas d’autre avant notre prochaine venue. La limitation du langage nous oblige à un contact moins mental.
Un rapport direct et utile avec des gens avec qui on fait des choses. Une manière de rencontrer en s’impliquant.
Une ouverture du cœur.
La belle différence entre la misère et la pauvreté. Non ce n’est pas la misère. L’envie de continuer à partager, d’apprendre à donner et recevoir.


4- Que diriez-vous à des personnes qui souhaitent partir ?.
N’hésitez pas ! allez y

5- Êtes vous prêt à repartir ?
Oui !

6- Quels conseils donneriez-vous pour améliorer la mission ?
Pas grand-chose à redire ! un peu moins de route entre le lieu de soin et l’hébergement. Difficile même de dire cela car tous les moments vécus ont été exploités.

dimanche 17 mai 2009

TEMOIGNAGE d'ALY-OBEIDA DELEGUE ETRE HUMAINS


1- Qu’est-ce qui vous a motivé à partir en mission de soins bénévoles en acupuncture ?
Une attirance de toujours pour l’action humanitaire, l’opportunité au niveau du temps et des finances, et le besoin d’aider des gens loin de mes réalités quotidiennes.
2- Comment s’est déroulée la mission pour vous ? Les moments forts ? difficiles ?
En trois mots :intéressante, enrichissante, épuisante. Mise en place d’une méthode de travail rapide et synthétique. Journées trop longues surtout pour les femme enceinte et les malades…
3- Que retenez vous de cette expérience ? Que vous apporte t’elle aujourd’hui dans votre quotidien professionnel ?
Plus de confiance en moi.
4- Que diriez-vous à des personnes qui souhaitent partir ?
Allez-y !! N’hésitez pas, c’est une expérience exceptionnelle !
5- Êtes vous prêt à repartir ?
Oui bien sur, mais tjrs selon dispo. Et finances…


samedi 9 mai 2009

LA MISSION DE SOINS MAI 2009 EST UN SUCCES !






10 délégués Etre...Humains ont contribué à l'immense succès de cette mission de soins qui s'est déroulé dans le Douar de Takoucht à 70 km d'Essaouira.
500 personnes ont pu bénéficier de séances d'acupuncture.
Merci à toute l'équipe pour ce dépassement de soi-même !

Très bientôt le détail de cette formidable aventure humaine !

mercredi 8 avril 2009

GUIDE DU BENEVOLE

Les droits et dispositions pour les bénévoles

Le soutien au bénévolat est un des axes indissociables de toute politique de promotion de la vie associative. C’est la raison pour laquelle de nombreuses mesures encadrant l’engagement bénévole ont été lancées à l’occasion de la Conférence de la Vie associative qui s’est tenue le 23 janvier 2006. Afin de mieux faire connaître l’activité bénévole, le ministère a ainsi décidé de présenter l’ensemble de ces mesures au travers du "livret du bénévole", publié à l’occasion de la première semaine de la citoyenneté.


A la suite de l’arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret n°2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative (CFGA) le ministère a élaboré deux documents modèles pour les organismes souhaitant mettre en œuvre cette formation. Le certificat de formation à la gestion associative a pour objet d’encourager l’engagement bénévole des personnes, souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation. Il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’Etat. La création de cette formation correspond aux vœux du Conseil national de la jeunesse qui a souhaité l’institution d’un certificat de formation à la gestion associative lors de sa réunion plénière du 14 juin 2005, notamment pour des jeunes, afin de favoriser leurs engagements bénévoles. Une session expérimentale de formation a été organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Fort du succès de cette expérimentation, son extension à l’ensemble des bénévoles a été prévue par le gouvernement."

Guide du bénévole à télécharger sur le site suivant :

http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/

lundi 6 avril 2009

DISTRIBUTION DES DONS

Ecole Primaire Al Khanssa

Mardi 3 Mars 2009, remise de dons à l'association des Parents d'élèves de l'école Primaire Al Khanssa à Ghazoua (Essaouira), un lot de dons composé de matériels informatiques (ordinateur, imprimante, projecteur diapo), des jeux éducatifs, et des jouets. L'ambiance vécue avec les enfants, au moment de la réception des jouets, était riche en sensations de joie pour les uns, et la satisfaction pour les autres. L'école étant nouvelle, nécessite plus d'efforts pour la doter d'une salle d'informatique, d'une médiathèque, d'équipements de sport, de plantes pour sa surface verte...











mardi 17 mars 2009

MISSION 2009

Bonjour à tous !
2009 promet d'être une année très active pour Etre..Humains !
La prochaine mission de soins est prévue fin Avril début Mai.
8 délégués vont partir pour Takoucht pour une mission de soins.
En préparation également, deux jours de conférences sur l'acupuncture avec la classe "SVT Acupuncture" tout spécialement crée en partenariat avec le lycée Mohamed VI d'Essaouira.
A bientôt !