mardi 30 décembre 2008

HOMMAGE A FANG FANG


Voici un très beau texte hommage à Françoise Grenot Wang











Disparition de Françoise Grenot-Wang

19 décembre 2008
DONG Qiang, écrivain et traducteur, rend hommage à Françoise Grenot-Wang.

Hommage à FangFang

Dans une nuit froide de décembre où souffle un vent terrible,un incendie redoutable nous enlève une personne chère à tous et à toutes, Françoise, la belle et chaleureuse Fang Fang. Pour beaucoup d’entre nous, elle incarnait les qualités qui nous avaient si touchés lorsque nous avons débarqué à Paris, il y a presque une vingtaine d’années. Ces qualités, mélanges d’un indéniable humanisme, d’une vraie générosité et d’une grande capacité de secours à ceux et celles en difficulté, nous les avons identifiées avec une certaine image même de la France, tant elle nous a accompagnés et suivis pour toute la période de nos débuts de France !

D’aucuns se souviennent comment elle les aidait à faire des papiers, à apprendre le français, à les seconder dans toutes les démarches administratives nécessaires ; d’autres de ses sourires, de son vrai amour pour la Chine. Oui, elle aimait la Chine et savait étendre cet amour à son peuple, notamment à ceux qui souffrent dans des conditions plus ou moins difficiles. Elle fait partie de ceux et celles qui identifient l’idéale d’une vie au destin d’un peuple, et elle a su transformer un intérêt personnel à une vraie vocation d’une vie entière. J’ai dit une vie entière, alors que cette vie avait encore tant d’années devant elle !

Pour beaucoup d’entre nous, depuis qu’elle est partie dans le Guangxi,nous ne l’avons plus revue ou très peu revue. Mais nous savions tous qu’elle a trouvé dans ses oeuvres humanitaires fécondés par un grand altruisme et un vrai dévouement, sa vraie vie. Nous suivions ses pas de temps à autre par ses écrits d’ethnologues, d’une grande richesse, qui nous relatent les us et coutumes de cette mosaïque de minorités ethniques vivant dans le sud-ouest de la Chine. Et par une ou deux photos glissées modestement entre les photos ethniques des miao ou des yi, nous percevons un profil, un sourire, ce sourire qui est son signe, sa marque, le signal extérieur jamais démenti de sa chaleur humaine et de son coeur grandiose.

Nous ne la voyions pas beaucoup mais nous savions qu’elle était heureuse dans sa vie, qu’elle avait trouvé sa vraie voie. Et nous nourissions instinctivement cette idée que nous nous retrouverions un jour, en France, à Pékin ou dans sa région de Guangxi ou de Guizhou, et que nous entendrions de nouveau ses éclats de rire, sa voix rauque et chaleureuse qui ne se précipite jamais et qui sait expliquer les choses les plus compliquées avec une patience qui l’a fait aimer de tous les enfants minoritaires bénéficiaires d’une manière ou d’une autre de ses aides. Et après cette nuit froide, après ce vent terrible, après cet incendie redoutable et cruel, nous nous rendons soudain compte que cette prochaine rencontre n’est plus possible.

Interloqués, saisis, dépassés, nous ne pouvons nous empêcher de poser une question : pourquoi le destin aime couper court à la vie des hommes de vraie bonté ? pourquoi la mort attaque ceux et celles qui ont un coeur d’or, un esprit de vraie miséricorde ? Fang Fang a réalisé tant de choses que nombre d’entre nous auraient souhaité faire et n’ont pourtant pas eu le courage de mettre en acte. Elle a abandonné des situations confortables pour se consacrer aux bonheurs de ces miliers de gens qui sans elle, n’auraient jamais la chance d’accéder à la culture, aux connaissances sur le monde extérieur. Et à une telle personne, une catastrophe enlève le droit de vie…

Des mythologies des minorités du sud-ouest de la Chine nous diraient qu’elle n’est pas partie, qu’elle est restée parmi les éléments de la nature, comme la terre, l’air, l’eau et le feu. Et sans être animistes, nous avons tous cru, à ce moment où la tristesse tente de nous assaillir et de nous vaincre, à cette vision. Repose-toi bien, chere Fang Fang, dans cette terre que tu as choisie, qui t’a retenue, et qui est devenue pour beaucoup, grâce à toi, une vraie Terre Promise.

Rédigé par Dong Qiang,

au nom de :

Wang Yang,Fan Yifu, Wang Wenli, Chen Mo, Sheng Gang, Wang Hui, Liu Jing, Wang Xiaodong, Liu Chenjun, Li Ping, Huang Yan, Wu Jie, Zhong Xiaofeng, Yang Suyi,Wang Fang,Ma Yao,Shao Dan et tant d’autres amis chinois et chinoises.


dimanche 28 décembre 2008

HOMMAGE A FRANCOISE GRENOT-WANG

Je souhaite simplement évoquer ma rencontre avec Françoise Grenot-Wang décédée dans l'incendie de sa maison le 9 décembre dernier à Danian. Notre rencontre a eu lieu il y a 10 ans environ, lors du montage de son premier documentaire sur les Miao. Elle a crée l'association Couleur de Chine qui permet aux petites filles Miao d'être scolarisées. "Un travail a temps plein" comme elle disait !
Ce sont sans aucun doute des personnes comme Françoise qui m'ammène à faire ce que je fait aujourd'hui. Vivre dans le partage et la rencontre de l'autre, de l'inconnu, de soi.
C'est ce que m'ont montré les deux voyages au Maroc pour "Etre...Humains" effectué cette année 2008. Ce sont de toute évidence les gens les plus pauvre qui ont le plus à offrir. Et j'invite tout le monde à vivre cette expérience.
Je devais revoir Françoise lors de son prochain séjour à Paris pour parler de son expérience de parrainage pour Être ... Humains.
Je veux lui rendre hommage. C'est grâce à des personnes comme Françoise que le monde reste humain.
Merci Françoise.
Mes pensées amicales pour sa famille.

Maya Parent-Picandet
Vice-présidente d'Être...Humains

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://fangfang.over-blog.com/
Un excellent reportage sur Françoise
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-hommage-a-francoise-grenot-wang-9923.asp?1=1&IdVideo=3
Le site de son association Couleur de Chine
http://www.couleursdechine.org/

jeudi 25 décembre 2008

ARRIVEE DU CONTAINER




Voilà enfin le container complet arrivé à Essaouira !
Les cartons sont ouverts, inventoriés et la distribution va pouvoir commencer !
Encore un immense merci à chacun pour votre participation.
Toute l'équipe d'Etre...Humains vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

vendredi 5 décembre 2008

COMPTE RENDU MISSION MAROCAINE


















Conférences d’informations sur l’Acupuncture
Délégation Provinciale du Ministère de l’Education Nationale
Essaouira

Sous l’égide du Rectorat d’Académie de la Province d’Essaouira, sous l’initiative de Mr Bahri, Responsable du Bureau Partenariat et Coopération, « Etre…Humains » effectue 3 jours de conférences inscrits dans un cycle d’une année (3 conférences de 3 jours chacune) à destination, principalement, des professeurs de Sciences Naturelles, animateurs de Clubs de Santé des étudiants.
L’objectif : Apprendre et faire pratiquer le français aux étudiants au travers de différents sujets sur la santé, comme l’Acupuncture. Apporter une information représentative d’ un cursus de formation française dans un souci d’ouverture des mentalités.

Lundi 10 novembre 2008

Lieu : Centre de Formation des Instituteurs (CFI), en face de la plage. Petite salle de cours équipée de tables, chaises, tableau.
Présents : Professeurs de Science de la Vie et de la Terre. Assistante de Mr Bahri. Chargé du Bureau Scolaire Santé et Sport. Professeur du secteur Privé préscolaire et Primaire. Une quarantaine d’étudiants (collégiens et lycéens / 3 lycées sur Essaouira) de 11-20 ans orientation scientifique. Il y a autant de garçons que de filles. Responsables des Clubs de Santé, Animateurs des Clubs de Santé et Educateurs pairs (étudiants directement impliqués par les Clubs).
Début 9h. Introduction à l’Acupuncture. Généralités sur l’énergie, la santé, la maladie, l’évolution des maladies, différence entre l’Acupuncture Traditionnelle et symptomatique, quelques exemples de symptômes. 4 temps du diagnostic Traditionnel.
El Kawa (caoua) = la Force
Questions de la part des étudiants :
• Est-ce que les aiguilles font mal ?
• Comment apprend-on les points d’Acupuncture ?
Intérêt de l’Acupuncture pour le Maroc.
Déroulement des 3 jours.
Pause.
11h. Présentation « Etre…Humains » par la Présidente. Présentation de l’équipe de Délégués.
11h30. Présentation de l’organisation des Clubs de Santé. Crée par l’Education Nationale. Fait intervenir le Ministère de la Santé et l’aide des Nations Unies. Existe depuis 4 ans. Il n’y a pas de rythme dans les réunions des Clubs car il ne faut pas que cela prenne trop de temps sur les études. Il y a une grande complicité entre les étudiants et les animateurs. Certaines jeunes filles sont « Educateurs pairs ». Elles ont la responsabilité de sensibiliser autour d’elle les jeunes sur les problèmes de MST, Sida, Drogue, Tabac... Car comme dit Mr Hnaich, Professeur de SVT, ce sont les adolescents entre eux qui parlent de ces problèmes là et non les adultes aux jeunes. Il y a un risque : que ces Educateurs se laissent entrainer par les déviances tout en voulant aider leur entourage. Il y a des échanges entre animateurs marocains avec d’autres pays comme la France et la Belgique.
L’activité des Clubs n’est pas un cours obligatoire. C’est une option proposée par les Professeurs.

14h30. Présentation du Yin/Yang. Théorie. Genèse du Tao. Critères Yin/Yang. Représentations concrètes.
Pause 16h. 20 min.
Fin de journée difficile. Etudiants très intéressés mais dissipés. Fin 17h.
Questions de la part des étudiants :
• Dans notre vie, c’est quoi le yin et le yang ?
• Le yin et le yang dans l’être humain ?
• Il y a toujours une relation entre le Yin et le Yang ?
• Comment il y a eut transformation ?
• En quoi consiste le Yin / Yang dans notre vie ? Pourquoi priorité au Yin ?
• Y’ a-t-il un lien entre Acupuncture et Yoga ?
A la question de Gisèle : « Entre l’homme et la femme, lequel est Yin, lequel est Yang ?
Réponse d’une élève (environ 15-16 ans) : « Pour moi, l’homme et la femme, c’est pareil (en yin/ yang). Mais, en philosophie, j’ai lu que la femme était yin donc ça veut dire qu’elle est matière ?»

Remarques diverses :
Les jeunes filles essentiellement prennent la parole. Elles ont une personnalité bien affirmée. Elles sont motivées et déterminées. Les garçons plus effacés. Quant aux Professeurs, ils semblent très intéressés par l’Acupuncture.

Mardi 11 novembre 2008

Lieu : Centre de Formation des Instituteurs (CFI). Nous changeons de salle. On nous donne la grande salle de conférences (qu’on aurait dû avoir dès le début… ?). Grande salle de conférences équipée d’un tableau, un rétroprojecteur, chaises, table de conférenciers.
Présents : Professeurs de SVT. Assistante de Mr Bahri. Une quarantaine d’étudiants. Il y a 12 garçons et 17 filles.
9h. Matinée. Exercices de Qi Qong (5 min.). Bonne réceptivité. Présentation des 3 Foyers. Capital d’énergie à la naissance. Présentation de chacun des foyers avec leurs organes. Couples organes / viscères. Trajet des liquides et des solides. Exemples concrets. Conseils hygiéno-diététique.
Hiérarchie des organes.
Diététique chinoise. Adaptation aux plats marocains.
Questions de la part des étudiants :
• C’est pour ça qu’il est déconseillé de boire en mangeant ?
• Vous avez dit que le cœur fabrique le sang pourtant ce n’est pas vrai ?
• Question sur la réflexologie.
• Pourquoi les chinois mangent des insectes ?
• Le Tajine, c’est yin ou bien yang ?
14h30. Tout au long des Conférences, quelques étudiants ont exprimé le désir d’adhérer à EH. Mise au point. Décision de cotisation à 10 dirhams pour les étudiants et 50 dirhams pour les Professeurs.
Après-midi de pratique animé par Gisèle et aidée de tous les Délégués. Constitution de petits groupes. Prise de pouls. 3 premiers principes.
17h. Fin

Mercredi 12 novembre 2008

Lieu : Centre de Formation des Instituteurs (CFI). Grande salle de conférences.
Présents : Professeurs de SVT. Une trentaine d’étudiants. 23 filles et 10 garçons.
9h. Exercices de Qi Qong animé par un élève (5 min.) sur sa demande.
Présentation les 4 énergies.
Mais avant, l'intervenant demande aux Professeurs et étudiants ce qu’ils ont retenu de l’Energie des 2 jours écoulés ?
Voici quelques réponses :
• La force qui nous fait vivre.
• Nous vivons parce que nous avons de l’Energie.
• Entité qui fait vivre nos organes.
• L’Energie, c’est la vie.
• L’organisme capte les énergies externes et sont transformées en énergie humaines dans le but de vivre plus longtemps.
• Sorte de chaleur produite par nos organes qui se transforme en mouvement.
On aborde l’Energie Ancestrale. Introduction Chen. Ming Menn. TouMo. Rein Yang et Rein yin. Distribution Tchrong Mo.
Et l’énergie Iong. Energie nutritionnelle. Schéma de synthétisation des énergies. Métabolisation de toutes les énergies grâce à Yuan Tchi. Bonne alimentation = bonne énergie Iong et Oé. Cycle de l’énergie Iong.
Hélène traite le sang. Circulation du sang dans le haut et dans le bas du corps. Thermorégulation.
Et l’énergie Oé. Energie défensive. Venant du GI. Importance de la chaleur dans IG. Trophicité. Parallèle avec les remparts d’Essaouira. Notion de Fong. Sensibilité.
Notion de somatopsychique et non de psychosomatique.
Questions de la part des étudiants :
• Iong fait 50 fois son cycle, c’est pour tout le monde pareil ?
• En rapport avec la psychanalyse, l’acupuncture permet de rechercher la cause des problèmes psychologiques… ?
• Quand on égorge un animal, pourquoi le sang est brulant ?
Pause 10h40 – 11h.
11h. Pratique : visage, langue. Forme, couleur, enduit. Travail en petits groupes.

Le Responsable scolaire Santé et sport nous transmet qu’hier est passé un Délégué du Ministère de la Santé scolaire. Il voulait apparemment contrôler l’absence de soins. Il lui a bien été précisé qu’il s’agissait d’une information à titre culturelle uniquement.
12h30. Clôture des 3 jours. Présence sur notre demande de Mr Bahri. Remerciements.
Thierry présente Mr Spinner comme étant le représentant officiel d’EH à Essaouira. 10 étudiants et 2 Professeurs d’un même lycée présentent leur adhésion à EH. Il est décidé qu’un compte marocain soit ouvert pour EH.
Reconnaissance du travail de chacun. Remise par Isabelle, Mr Bahri et Mr Spinner d’attestations de présence, sous forme de Diplômes, aux Professeurs, ravis, ainsi qu’aux Délégués d’EH, qui ne s’y attendaient pas.
Applaudissement général et PHOTO de groupe.

Merci à tous !