
Voici un très beau texte hommage à Françoise Grenot Wang
Disparition de Françoise Grenot-Wang
Hommage à FangFang
Dans une nuit froide de décembre où souffle un vent terrible,un incendie redoutable nous enlève une personne chère à tous et à toutes, Françoise, la belle et chaleureuse Fang Fang. Pour beaucoup d’entre nous, elle incarnait les qualités qui nous avaient si touchés lorsque nous avons débarqué à Paris, il y a presque une vingtaine d’années. Ces qualités, mélanges d’un indéniable humanisme, d’une vraie générosité et d’une grande capacité de secours à ceux et celles en difficulté, nous les avons identifiées avec une certaine image même de la France, tant elle nous a accompagnés et suivis pour toute la période de nos débuts de France !
D’aucuns se souviennent comment elle les aidait à faire des papiers, à apprendre le français, à les seconder dans toutes les démarches administratives nécessaires ; d’autres de ses sourires, de son vrai amour pour la Chine. Oui, elle aimait la Chine et savait étendre cet amour à son peuple, notamment à ceux qui souffrent dans des conditions plus ou moins difficiles. Elle fait partie de ceux et celles qui identifient l’idéale d’une vie au destin d’un peuple, et elle a su transformer un intérêt personnel à une vraie vocation d’une vie entière. J’ai dit une vie entière, alors que cette vie avait encore tant d’années devant elle !
Pour beaucoup d’entre nous, depuis qu’elle est partie dans le Guangxi,nous ne l’avons plus revue ou très peu revue. Mais nous savions tous qu’elle a trouvé dans ses oeuvres humanitaires fécondés par un grand altruisme et un vrai dévouement, sa vraie vie. Nous suivions ses pas de temps à autre par ses écrits d’ethnologues, d’une grande richesse, qui nous relatent les us et coutumes de cette mosaïque de minorités ethniques vivant dans le sud-ouest de la Chine. Et par une ou deux photos glissées modestement entre les photos ethniques des miao ou des yi, nous percevons un profil, un sourire, ce sourire qui est son signe, sa marque, le signal extérieur jamais démenti de sa chaleur humaine et de son coeur grandiose.
Nous ne la voyions pas beaucoup mais nous savions qu’elle était heureuse dans sa vie, qu’elle avait trouvé sa vraie voie. Et nous nourissions instinctivement cette idée que nous nous retrouverions un jour, en France, à Pékin ou dans sa région de Guangxi ou de Guizhou, et que nous entendrions de nouveau ses éclats de rire, sa voix rauque et chaleureuse qui ne se précipite jamais et qui sait expliquer les choses les plus compliquées avec une patience qui l’a fait aimer de tous les enfants minoritaires bénéficiaires d’une manière ou d’une autre de ses aides. Et après cette nuit froide, après ce vent terrible, après cet incendie redoutable et cruel, nous nous rendons soudain compte que cette prochaine rencontre n’est plus possible.
Interloqués, saisis, dépassés, nous ne pouvons nous empêcher de poser une question : pourquoi le destin aime couper court à la vie des hommes de vraie bonté ? pourquoi la mort attaque ceux et celles qui ont un coeur d’or, un esprit de vraie miséricorde ? Fang Fang a réalisé tant de choses que nombre d’entre nous auraient souhaité faire et n’ont pourtant pas eu le courage de mettre en acte. Elle a abandonné des situations confortables pour se consacrer aux bonheurs de ces miliers de gens qui sans elle, n’auraient jamais la chance d’accéder à la culture, aux connaissances sur le monde extérieur. Et à une telle personne, une catastrophe enlève le droit de vie…
Des mythologies des minorités du sud-ouest de la Chine nous diraient qu’elle n’est pas partie, qu’elle est restée parmi les éléments de la nature, comme la terre, l’air, l’eau et le feu. Et sans être animistes, nous avons tous cru, à ce moment où la tristesse tente de nous assaillir et de nous vaincre, à cette vision. Repose-toi bien, chere Fang Fang, dans cette terre que tu as choisie, qui t’a retenue, et qui est devenue pour beaucoup, grâce à toi, une vraie Terre Promise.
Rédigé par Dong Qiang,
au nom de :
Wang Yang,Fan Yifu, Wang Wenli, Chen Mo, Sheng Gang, Wang Hui, Liu Jing, Wang Xiaodong, Liu Chenjun, Li Ping, Huang Yan, Wu Jie, Zhong Xiaofeng, Yang Suyi,Wang Fang,Ma Yao,Shao Dan et tant d’autres amis chinois et chinoises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire