jeudi 14 février 2008

MISSION HUMANITAIRE ET ACUPUNCTURE

Objet : missions humanitaires et acupuncture
De Isabelle Desroches et Thierry Bollet

Aux adhérents et aux Partenaires
Rapport et bilan des démarches depuis 6 mois



Cher(e)s Ami(e)s,


Il est temps de vous apporter un premier rapport des démarches et actions entreprises, ainsi que des résultats obtenus depuis 2007.

Vous avez été nombreux à rejoindre l’Association « Etre…Humains, soins pour le Monde » comme Adhérents et Partenaires pour nous soutenir activement et moralement dans notre projet d’aide humaine aux personnes.


Que s’est-il passé ces derniers mois ? – 4 missions d’évaluation au Maroc

- En premier lieu, l’Association avait décidé de se mettre en sommeil en mai 2006, pour souffler, tant le travail des 3 années précédentes avait été intense et éprouvant, avec plusieurs déconvenues en France et sur divers pays Africains ; cette période a permis de découvrir les difficultés et les jalousies que génère le désir, bénévole, de vouloir tout simplement aider autrui.

- ESSAOUIRA 1 - Envisageant le réveil de l’Association, nous nous sommes rendus à Essaouira au Maroc, en août dernier pour établir un 1er bilan des possibilités offertes dans cette ville et, éventuellement, au Maroc en général, grâce à Sandrine, étudiante de 2ème année, qui y est installée.
Notre opinion fut positive et ce pays offre de nombreux avantages propices à nos intentions humanistes (avant d’envisager d’autres contrées asiatiques).

- TROYES - En septembre, René Flinois, ancien de IEATC, nous fait rencontrer Patrick Bauer, fondateur du Marathon des Sables (Maroc) lequel nous offre immédiatement son soutien. Réunion décisive.
Cette rencontre est aussitôt suivie, grâce à René et Patrick, d’autres appuis et ouvertures importants.
Nous avons le plaisir de voir notre Ami, Daniel Laurent, Directeur de l’école « Cinq éléments », nous rejoindre, avec ses étudiants, comme Partenaire.
De nombreux partenaires de renom décident de se joindre à nous (voir le document « intention » ci joint).

- MARRAKECH 1 - De ce fait, nous sommes allés en octobre dans cette ville pour y mesurer des possibilités, complémentaires à Essaouira.
∑ A cette occasion, nous avons pu rencontrer pour la 2ème fois Patrick Bauer et quelques uns de ses partenaires au Maroc et jeter les bases d’une démarche approfondie.
Marrakech a retenu notre préférence par rapport à Essaouira en raison de : sa situation géographique, de capitale régionale (ouverture vers le sud), de moyens de communications (transports) et de potentiels immédiats, et à venir, d’actions pour « Etre…Humains ».
Patrick Bauer nous permet de nouer des contacts importants avec des personnalités Marocaines.
∑ Lors de ce séjour, nous avons pu avoir d’autres contacts sérieux, dont un futur correspondant de « E…H » sur Marrakech, puis, pour envisager nos activités au sein de dispensaires dans le périmètre de la ville, voire de créer nous-mêmes un dispensaire, enfin, de gérer des Missions vers les villages reculés dépourvus de personnel médical.

- MARRAKECH 2 - Ce 1er bilan effectué, Thierry Bollet retourne à Marrakech en décembre pour rencontrer plusieurs personnalités Marocaines :
v A Marrakech, il est reçu pour un entretien par Mr Moulay H… Président régional du Croissant Rouge, lequel apporte une écoute attentive et motivée à nos projets. Quatre pôles de recherche sont mis en avant :
∑ Personnels du Croissant Rouge à former, même si leur travail d’urgentistes est peu concerné par l’Acupuncture,
∑ Locaux d’enseignement,
∑ Locaux pour l’hébergement des Délégués de « E…H »,
∑ Participation à des Caravanes humanitaires du Croissant Rouge vers les villages reculés (montagnes de l’Atlas et le désert).
v A Casablanca, sur la recommandation de P. Bauer, il rencontre Monsieur Mohamed M… à qui il présente l’Association. Notre projet étant un complément à sa propre démarche, Monsieur M… adopte aussitôt l’idée d’intégrer « E…H » au sein des activités de sa propre Fondation laquelle est rattachée à la prestigieuse « Fondation M… ».
∑ Est évoqué le problème de l’exercice des « non Médecins » au Maroc. Cette difficulté devrait pouvoir se résoudre favorablement en raison des compétences garanties par notre Association et le travail bénévole à effectuer qui sera axé sur 2 premiers pôles :
o Formation à une Acupuncture spécifique de Médecins et Infirmiers de la Fondation M…, principalement en service de Néphrologie, avec une salle de cours,
o Soins de malades hospitalisés dans ce service.
∑ Monsieur M… met immédiatement Thierry en contact avec Monsieur le Professeur Driss Z., responsable de ce service pour une rencontre dans ce but.

- MARRAKECH 3 – Nous retournons à Marrakech en janvier. Mais, deux déconvenues surviennent car :
v Monsieur le Professeur Driss Z… n’arrive pas à nous joindre (problème de téléphone portable et de mails à l’étranger) pour réaliser une rencontre prévue avec Monsieur M… et Monsieur le Professeur M…, Président de la « Société Marocaine des Sciences Médicales ». Cette rencontre est reportée en mars.
v Monsieur M. H…, par ses responsabilités, ne peut nous recevoir comme prévu.

Cependant, nous commençons sérieusement et efficacement à mûrir trois projets d’une implantation en banlieue de Marrakech :
∑ par la création d’un dispensaire pour plusieurs villages,
∑ en envisageant un complément d’actions très locales en aidant des villageois (les femmes surtout) par la création d’activités artisanales au sein d’une coopérative destinée au Commerce Equitable, voire de créer à Marrakech même un magasin pour l’expansion de cette activité déjà au Maroc.
∑ Enfin, de faire avancer la recherche pour l’hébergement des Délégués de « E…H » et d’un espace pour les cours.

- ESSAOUIRA 2 – Durant ce séjour, nous nous rendons à nouveau à Essaouira où Sandrine avait préparé pour « E…H » une réunion importante entre :
∑ le Président local du Lion’s Club, le Docteur Aziz E… très motivé pour épauler nos activités dans cette ville et la province, notamment pour enseigner et participer à des Caravanes humanitaires,
∑ Monsieur JL S… coordinateur d’un groupe local, « Agir », et de ses collaborateurs Madame et Monsieur Annick et Jean Marie D… réunissant des retraités Français très actifs à offrir leurs services au Maroc.
v Ce groupe a créée une Association qui réunit de nombreuses Associations locales dans divers domaines mais toutes orientées sur l’aide aux personnes démunies, principalement dans les villages pauvres.
v De hautes personnalités Marocaines, municipales, locales et Gouvernementales, appuient les actions de ce groupe.

- Projets immédiats – Nous retournons au Maroc du 13 au 28 mars afin de rencontrer :
v à Casablanca, Monsieur M… et les Professeurs Z… et M…, pour les projets d’enseignement et de soins dans l’unité de néphrologie,
v à Marrakech, Monsieur H… du Croissant Rouge et faire avancer le projet d’implantation d’un dispensaire et d’une coopérative de commerce équitable,


Afin de participer à l'envoi d'un container, nous faisons appel à tous pour envoyer ou apporter dès maintenant à l’école IEATC (Sceaux) tout ce que vous pouvez donner (en bon état), par ordre d’importance :

- tout matériel scolaire + + +, depuis la gomme jusqu’au cartable, et des JOUETS,
- vêtements, surtout pour les bébés, le tout propre, repassé et en bon état,
- tous produits corporels de toilette (dont savon en bon état, eaux de toilettes …)
- médicaments inutilisés (mais, non périmés).

Si ce n’est fait, pensez à renouveler votre adhésion de 2008 (30 euros), nous en avons besoin ! Prochaine AG à Paris le 5 juillet au soir.


Isabelle Desroches et Thierry Bollet

Aucun commentaire: